Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FMA Blabla
11 avril 2006

Rose Thomas

Cette page a été rédigée totalement à froid, c'est-à-dire que ça ne va pas tarder à faire 1 an depuis que j'ai regardé l'anime dans son intégralité pour la dernière fois, et que je vais pas tout me retaper juste pour décrire les personnages correctement... Je me base donc uniquement sur mes souvenirs et diverses réflexions et j'ai par conséquent bien peu d'exemples concrets pour ce que j'avance. Beaucoup de détails que j'avais complètement oublié me sont revenus en écrivant, mais je sais qu'il me manque des pièces du puzzle. J'ai aussi tendance à bien mélanger l'anime et le manga, alors, je vous en prie, si tout est frais dans votre tête et que vous trouvez que je raconte n'importe quoi, je suis ouverte à la discussion ^^;


rose1Nom : Thomas

Prénom : Rose

Age : 18 ans ?

Origine : Lior, Amestris

 

ANIME

Rose est sûrement le personnage de la série que j'ai détesté le plus. Elle est d'une incroyable niaiserie, et surtout d'une incroyable bigoterie, a des mèches roses et des gros seins pour aller avec, s'accroche à Ed comme à une bouée, et fait office de boulet de service dans les derniers épisodes. Bref, elle n'a pas grand-chose pour elle à part son corps de rêve, mais d'aucuns diraient que ma haine pour elle n'est que jalousie féminine.

Soit. C'est bien pour ça que j'ai mis le verbe "détester" au passé dans ma première phrase, même si je ne la porte toujours pas dans mon coeur. Jalousie féminine à part, ça donne donc :

 

Rose Thomas, une petite fille perdue

I - Niaiserie et bigoterie.

Pour moi, ces deux termes vont ensemble >D Rose se caractérise dans les premiers épisodes par sa dévotion sans faille pour le père Cornello, qui est pourtant un escroc de la pire espèce. Malgré les avertissements de Ed ( qui aurait tout de même gagné à la traiter avec un peu moins de mépris) Rose choisit de se ranger du côté de Cornello jusqu'au bout. Une fois celui-ci défait, elle va jusqu'à reprocher à Ed de lui avoir ôté ses illusions et le conjure de lui indiquer à quoi elle doit à présent se raccrocher.

Cependant, Rose a, comme tout personne, des raisons et motivations pour se comporter telle qu'elle le fait, et j'ai on a trop souvent tendance à oublier ce petit détail : Rose est très visiblement orpheline et son petit ami Kain, avec qui elle avait sûrement une histoire très forte, est mort dans un accident l'année précédent la visite de Ed. Après la mort de Kain, elle s'est donc retrouvée seule au monde. N'ayant pas par nature un caractère aussi fort que celui de, disons Ed, elle est tombé dans une sérieux état de déprime, en témoigne la réaction des habitants au simple fait de la voir enfin sourire. Lorsque Cornello arrive, il cherche avant tout à gagner la confiance des habitants. Il voit en Rose du désespoir à exploiter et lui tends la main. Il se pose en figure paternelle et lui promet de ramener Kain à la vie. C'est pour cela que j'ai bien écrit ce que j'ai écrit : la dévotion de Rose va à Cornello, et non au culte de Leto. Même si l'église et la croyance en Leto étaient déjà présents avant l'arrivée de Cornello, il est probable que ni Rose ni les habitants n'aient été très pratiquants auparavant. Avec son alchimie déguisée et ses miracles bidons, c'est avant tout de l'espoir que Cornello leur a offert à tous.

C'est donc dans l'espoir insensé de revoir Kain, son unique famille, et pour l'affection que Cornello lui porte que Rose adhère au culte de Léto. Elle qui était sûrement au bord du gouffre trouve soudain une raison d'avancer, la lumière au bout du chemin. Dans ces conditions, l'arrivée fracassante de Ed, ses idées très terre à terre et la révélation de la vraie nature de Cornello dans la foulée ne peuvent qu'être mal perçues. Peu importe que Cornello se soit joué d'elle : une fois ses illusions disparues, Rose se trouve soudainement forcée de faire face à la réalité. Elle est seule au monde, et rien ne pourra ramener Kain. Sa foi en Léto n'en disparaît sûrement pas pour autant, mais Rose comprend tout de même que même Dieu ne peut ramener les morts à la vie, et que prier ne lui apportera pas grand-chose. Elle ne peut compter que sur elle-même, et c'est seule qu'elle doit continuer à avancer. D'abord abattue par cette idée, c'est Ed et son "lève-toi et marche" qui va lui en donner la volonté.

II - Ed, la bouée de sauvetage

"Lève-toi et marche", ce n'est peut-être pas ce que lui dit littéralement Ed, mais c'est l'idée (erm, c'est ce qu'il dit dans la version Kurokawa XD). Mon éducation religieuse inexistante m'empêche de vous dire de qui est cette phrase, Jésus ou Moïse je pense (vous foutez pas de moi et si vous le savez, dites le moi que mon argumentaire ressemble à quelque chose -.-). Mais bref, c'est la même personne qui a détruit ses convictions qui va lui en donner de nouvelles. Mine de rien, Ed prend la suite de Cornello dans le cœur de Rose, en lui indiquant par cette phrase que contrairement à lui, elle est en parfaite santé et n'a pas de lourd pêché à porter. Rien ne l'empêche donc de décider de sa propre vie.

On revoit ensuite brièvement Rose dans l'épisode 14. Lior est plongé en pleine guerre civile, et Rose protège des enfants d'un air déterminé. Dans cette brève apparition, elle se pose soudainement en femme forte. Le contexte aide sûrement, mais on peut deviner que les paroles de Ed ont porté leurs fruits et qu'elle a décidé de lutter et d'arrêter de s'apitoyer sur son sort.

C'est aussi Ed qui lui rendra de façon indirecte la voix dans les épisodes suivants et lui montrera une fois de plus la lumière. Pour plus de détails sur la relation entre Ed et Rose, tournez vous vers la partie Love Love.


III - Trauma

Rose réapparaît ensuite dans l'épisode 39. Les yeux vides, vêtue d'une robe immaculée, un bébé dans les bras. Les habitants la traitent en sainte, elle les guide sans un mot.

Par rapport à tout ce que j'ai pu dire précédemment sur elle, un WTF s'impose. Cependant, on comprend très vite :
- que le soldat de l'épisode 14 l'a violé et mise enceinte
- que l'évènement l'a tellement choqué qu'elle a en perdu la voix

On pourrait de nouveau reprocher à Rose sa fragilité, car bien qu'un viol soit loin d'être un évènement anodin, ses réactions sont désespérantes. J'extrapolerai en précisant que le soldat en question a très certainement massacré sous ses yeux les enfants qu'elle protégeait, et qu'elle a du assister à une succession de scènes horribles. De plus, je suis sûre que malgré les apparences, Rose était vierge ^^;

Ce détail a son importance. Je pense personnellement qu'avec ou sans Cornello, Rose est le genre de fille qui refuserait de coucher avant le mariage. Elle et Kain étaient seulement fiancés, elle se réservait à lui, peut-être même avait-elle décidé après sa mort de ne se donner à personne d'autre, d'où sa dévotion pour la religion. Le soldat ne l'a donc pas seulement violé physiquement, il l'a aussi violé mentalement. Peut-être même n'était-il pas seul. Autant de raisons qui justifieraient son repli soudain sur elle-même et sa déconnection totale du monde réel…
 

IV - Sa sainteté Rose

Sur sa promotion soudaine au rang de Vierge Marie (elle a même fait le bébé toute seule !), j'avoue que je sèche. Une question se pose avant tout : une fois le vrai Cornello démasqué et Envy ayant pris sa place, les habitants se sont scindés en deux : ceux qui pensaient qu'Envy était le vrai Cornello, et ceux persuadés qu'il s'agissait cette fois d'un imposteur. Quel camp a donc choisi de rejoindre Rose ? Après sa rencontre avec Ed, as-t-elle été capable de balayer tout ce qu'il avait tenté de lui faire comprendre et de voir en ce nouveau Cornello un nouvel espoir, ou as-t-elle été au contraire soudainement capable de lucidité et incité les habitants à ne pas faire confiance à Envy ?

Une chose est sûre : dans son état, elle ne s'est pas érigée en leader d'elle-même. Il est plus probable que ce soit les habitants, poussés ou non par la bande de Dante, qui lui aient accordé ce statut. Si, comme je le pense, Rose a choisi de ne pas faire confiance au nouveau Cornello, elle a pu acquérir une certaine notoriété dans le mouvement anti-Cornello et au moment où Envy s'est à son tour démasqué, c'est vers elle que les habitants se sont naturellement tournés. La foi aveugle et le besoin d'être guidé semble être une caractéristique de la population de Lior tout entière, et pas seulement propre à Rose. Peut-être même ont-il refusé de reconnaître que son bébé ait eu un père et considèrent-ils sa naissance comme un miracle, d'où son statut de Sainte. Je suis en train de sous-entendre que le culte de Léto est similaire à la religion chrétienne, je sais, mais c'est parce que je le pense ^^;


V – Un instinct maternel

S'il y a quelque chose de réellement admirable dans la Rose de la fin de la série, c'est son amour pour son fils. Etant donné les circonstances, elle aurait pu le rejeter, le renier… Mais dès son apparition, elle semble le considérer comme son bien les plus précieux. Malgré son mutisme et son apparente apathie, Sainte Rose ne se sépare jamais de son enfant qu'elle sert toujours dans ses bras, comme de peur de le perdre. Une fois tombée dans les griffes de Dante, son fils est la seule chose qui semble la faire réagir. On pourrait contester sa façon de le traiter : un enfant a certes besoin qu'on l'aime, mais il aussi besoin qu'on lui parle (…) mais il est sûr que Rose serait prête à mourir pour le protéger. Vous allez me dire que dans un des derniers épisodes, pour ce que je m'en souviens, Dante le traite avec bien peu d'égard et Rose ne réagit pas des masses, mais je ne peux pas croire qu'à ce moment là, Dante ne l'ait pas drogué. Rose était partie sur une autre planète d'elle-même avant que Dante ne la capture, mais il me semble peu probable que Dante ait seulement misé sur son état mental pour la garder à ses côtés.

Il est dans tous les cas très ironique que le soldat qui l'ait violé lui ait laissé en échange un des plus beaux cadeaux qu'il pouvait lui offrir : un sens à sa vie.

On ne sera jamais informé du nom du bébé de Rose, mais il est sûr qu'elle dispose de la douceur et du caractère nécessaire pour être une mère aimante et attentionnée, et ce quelle que soient les circonstances dans lesquelles son enfant est né. Le père du bébé est très certainement mort lorsque Lior a euh… disparu de la carte, mais je ne doute pas qu'elle saura tôt ou tard lui trouver un remplaçant.

VI – Et après ?

A la fin de la série, Rose part vivre chez les Rockbell. On peut donc en conclure qu'elle devient très proche de Winry, Pinaco et Al, mais ni la série ni le film ne prend la peine de nous en apprendre plus parce que ça n'intéresse pas grand monde. On ne sait pas combien de temps elle y reste, mais elle participera ensuite avec Armstrong à la reconstruction de Lior. Il est probable qu'elle consacrera sa vie future au bien-être de sa ville et de ses habitants, mais cette fois sans un recours systématique à la religion. Armstrong ayant instauré un culte du corps, on peut toutefois légitimement se demander si Rose retombera dans ses penchants naturels et le suivra aveuglément dans cette voie.

 
Conclusion
:

Rose reste un personnage très impopulaire parmi les fans de la série. Si vous faites parti de ses adorateurs et n'en êtes pas convaincu, je vous suggère de regarder le nombre de fanfics et fanarts qui lui sont consacrés, ou le nombre de membre dans sa fanlisting "officielle". Pathétique, n'est-il pas ?

Cette impopularité s'explique surtout par le fait qu'elle s'approche beaucoup trop près de Ed au goût des fans (surtout des fans féminines, bizarre Domokun) et surtout parce que la plupart n'ont pas pris la peine de creuser le personnage comme je viens enfin de me donner la peine de le faire. Telle qu'elle apparaît dans la série, Rose inspire, si ce n'est du dégoût, au mieux de la pitié, et il est difficile de se prendre véritablement d'affection pour elle.

De plus, malgré toutes les excuses que j'ai pu lui trouver et bien que je la trouve sexy très mignonne avec ses cheveux roses, c'est bien un sentiment d'agacement qui m'a traversé quand je l'ai vu apparaître dans le film et confirmer sa position de boulet en s'interposant entre Al et des retrouvailles assurées avec son frère. Bon, d'accord elle lui a sauvé la vie. Mais prout quand même (… alors ça c'est de la conclusion)

 

MANGA

Rose n'apparaît que dans les deux premiers chapitres. Bien que sa personnalité et ses motivations soient les mêmes que dans l'anime, son rôle est beaucoup plus insignifiant et ne mériterait même pas une description. Difficile de juger sur seulement deux chapitres, mais elle a tout de même l'air beaucoup moins désespérée que son homologue animée et d'une certaine manière, donne l'impression d'être beaucoup plus impliquée dans le culte de Leto. Manga!Rose ne doute pas de sa foi et lorsque Ed se compare à Dieu, là où Anime!Rose voyait du blasphème, Manga!Rose ne voit que de la prétention et semble par conséquent beaucoup moins déstabilisée par ses propos.

Son apparence physique diffère aussi : dans le manga, Rose et les habitants de Lior n'ont pas la peau brune, et Arakawa ne lui ayant jamais consacré d'illustration couleur, difficile de déterminer si Manga!Rose arbore elle aussi des mèches roses.

La trame du manga étant différente (Envy ne s'amuse pas à remplacer Cornello), on peut toujours se demander pour passer le temps comment Rose et le peuple de Lior évolueraient sans gourous pour les diriger… Mais la fonction principale de Rose reste de servir de faire-valoir pour présenter les personnages principaux, et il est probable que nous ne le saurons jamais. Bien que des émeutes se soient aussi déclenchées à Lior dans le manga, l'action ne montre aucun signe de se recentrer sur cette ville, et si l'auteur avait eu l'intention de développer le rôle de Rose, elle l'aurait sûrement fait apparaître au moins une fois dans la cinquantaine de chapitre qui ont suivis. Manga!Rose est donc à jeter aux oubliettes, et il est certains que beaucoup de fans auraient souhaité qu'Anime!Rose connaisse le même sort (je sais, ça fait très salaud comme conclusion)

 
LOVE LOVE

*à venir**
- Ed x Rose
- Alphonse x Rose
- Armstrong x Rose
- Dante x Rose


Publicité
Commentaires
Y
Je hais Rose profondément (et Winry aussi... surtout dans l'anime) Mais j'ai lu ton analyse jusqu'au bout... Bravo, ça donne presque envie d'être indulgent. <br /> C'est quand même tellement insupportable ce genre de filles typiquement shônen qui ne servent qu'à pleurer... <br /> Bref sinon, c'est Jésus qui dit lève toi et marche à un jeune Lazare mort il me semble. (les cours de cathé de primaire ont du mal à revenir ^^)<br /> Et pis moi aussi j'ai cru une fraction de seconde à la paternité de Scar... mais il est trop bien pour elle tsst (vive Lust... suis sûr vont cochonner SMiquement tous les deux et... bon je stope le délire de fangirl)
H
bravo j'aime beaucoup ce genre d'analyse..Rose est d'un pathétique ... une sorte de boulet inutile. on a beau dire elle sert pas tellement a grand chose ! je dirais (par jalousie féminine) a quand l'analyse sur Winry et Noah, que je ne supporte pas non-plus pour info. J'aime vraiment pas ce type de personnage vraiment bon qu'a alimenter les hentais. Elles sont trop passive dans l'hitoires, soit elles attendent gentiment et ne cherche pas vraiment à comprendre en oubliant carrément al (winry)ou elle foute le bordel comme Noah. Je préfère Riza, fière et digne ^^ et forte surtout !
H
je ne sais pas pourquoi tout le monde la deteste mais moi j'aime assez rose!En fait c'est un personnage qui est là pour montré les vistimes des guerres puissequ'elle est victime et rendre l'anime vraiment humain!Oui ce que j'apprecie dans fma c'est qu'il y un côté tres humains tres realiste et dramatique c'est pour ça qu'il se differencie des autres shonen et j'ai d'ailleurs ete ultra etonnée de voir que l'on parle de viols de massacres egniques...quant j'ai regardé fma et c'est ce cote tres reel qui m'en a fait devenir fana!!Si fma aurait ete que de la baston ça n'aurait aucun interet et la fole de telerama qui dit que ça ressemble à dbz devrait aller se mettre des lunettes!!Sinon,niveau corps de rêve je pense que Winry ou Riza n'ont rien a envier à rose ;)!E n tout cas dans le film elle a un clone Noah...
K
j'arrive même pas à relire tellement je trouve que j'ai écrit n'importe quoi mais merci -.-;;;<br /> Scar ? XD (ça y'est j'ai surchauffé *-*). Y'en a plein qui sont persuadés que c'est Ed aussi...
M
C'est vraiment tres complet comme analyse je trouve, et c'est surtout incroyable d'ecrire autant sur un personnage que tu as deteste. ^_^; <br /> Et a propos de l'enfant de Rose, mon cousin etait persuade que le pere etait Scar..... XD
Publicité
Archives
FMA Blabla
Derniers commentaires
Publicité